2006 : Melbridge Bilbao, france
- Durée des opérations : 1 mois
- Pesonnel mobilisé : 12 personnes
Lundi 12 novembre, le porte conteneurs Melbridge Bilbao (150 m de long, 9 650 tonnes, 218 conteneurs à bord), en route vers Rotterdam, s'est échoué vers 7 h 20 à 17 nœuds sur un rocher à l'ouest de l'île de Molène, malgré les appels du CROSS Corsen. Le fond sableux et l'échouement à marée basse, avec des coefficients de marées croissant, ont permis de le déséchouer en début d'après midi et de le conduire en remorque de l'Abeille Flandre jusqu'à l'anse abritée de Berthaume, où l'inspection de la coque révéla une déchirure d'une vingtaine de mètres. En l'absence d'écoulement significatif de fuel (IFO 380), le navire fut remorqué le 13 novembre vers Brest. Il avait perdu le contenu de deux soutes.
La direction du Port de Commerce de Brest ayant donné son accord , le navire a été mis à quai le 13 en soirée, immédiatement entouré d'un barrage de confinement de la Marine Nationale, mis en oeuvre par la Direction du Port Militaire et la CEPPOL. Le 15, il a été transféré dans la grande forme de radoub. La majeure partie du fuel s'est déversée dans la forme par la brèche de coque lorsque le niveau d'eau est arrivé au niveau des soutes.
La société LE FLOCH DEPOLLUTION a été mobilisée pour nettoyer la forme de radoub, les tains et la coque du Melbridge Bilbao à partir du 30 novembre et pendant 2 semaines.
Une dizaine de personnes a été mobilisée. Ils ont utilisé des nettoyeurs haute pression et des lances flushing pour retirer le polluant.
La récupération s'est faite grace à un écrémeur TDS 200 de chez FOILEX. Du barrage absorbant a également été disposé pour la récupération.
Le polluant était stocké dans un Pollutank (réservoir flottant) et dans des Fastank.
Un zodiac et une nacelle ont facilité le nettoyage.
L'utilité d'un quad s'est révélée importante pour le déplacement sur les quais, facilité d'accès, rapidité…