2007 : KATJA, france

- Durée des opérations : 1 mois

- Pesonnel mobilisé : 12 personnes

L'accident du Katja survient le 7 août 1997 à 0 h 20, suite à une mauvaise manœuvre d'accostage du navire dans le bassin portuaire aux pétroles n° 3 du port du Havre. Le Katja est un navire pétrolier de 232 m, immatriculé aux Bahamas, construit en 1995 selon les nouveaux standards de double coque imposés par l'administration américaine après l'accident de l'Exxon Valdez.


La brèche ouverte se situe au niveau d'une des soutes de propulsion du navire, pour lesquelles les standards n'imposent pas de double coque et 187 m³ de fioul de propulsion (fioul lourd n° 2) sont déversés dans la darse n° 3. L'hydrocarbure est un produit lourd (d = 0.98) et visqueux (350 cSt à 50°C).


L'accident survient peu avant le début du jusant. Le temps que les remorqueurs terminent leur besogne, près de la moitié du produit s'échappe de la darse et dérive le long de la partie Sud du port souillant les ouvrages portuaires. Une fraction du polluant, estimée entre 30 et 60 m³, sort du port du Havre au début de la matinée du 7 août, avec la marée descendante. (Source Cedre)