2001 : NAUFRAGE de l'AMORGOS, TAIWAN
- Quantité déversée : 1 000 tonnes
- Durée des opérations : 4 mois
- Personnel mobilisé : 300 opérateurs
En route pour le Nord de la Chine en provenance de l'Inde, le gros porteur Amorgos, chargé de 60 000 tonnes de minerai de fer, après une panne de moteur, s'est fracassé sur les rochers à la pointe Sud de Taiwan le 13 janvier 2001. D'après les estimations, une quantité de 1000 tonnes de fuel de soute s'est répandu dans la mer lors du choc. Les opérations visant à minimiser les pertes de fuel ont été confiées à Smit Tak, une firme de sauvetage internationale engagée par le propriétaire du bateau. L'achèvement des opérations de récupération s'est faite le 4 février.
Environ 4 à 5 km de côtes à l'intérieur du Parc National de Kenting ont été touchés à des degrés différents de pollution. Le parc, intéressant pour ses panoramas et sa valeur sur le plan écologique attire des milliers de touristes. Il est renommé pour ses grottes calcaire, ses forêts de mousson et sa forêt humide tropicale côtière. Il abrite environ 2200 espèces de plantes, certaines rares et exceptionnelles. Environ 200 espèces d'oiseaux y vivent et s'y abritent lors de leur migration.
La pollution s'est limitée à la côte, déchiquetée et constituée de corail fossilisé avec des failles. Le 1er kilomètre au nord du promontoire de Oluanpi est plus touché mais des failles L'huile s'est émulsionnée à cause du constant brassage des vagues et de l'eau, augmentant le recouvrement des roches.
Les opérations de nettoyage de la côte ont commencé le 25 janvier. 37 laveurs et superviseurs ont initialement commencé et le nombre est passé à 150 au début du mois de février. Le nettoyage consiste en la collecte manuelle des mares visqueuses d'huile dans les failles rocheuses. Des 1000 tonnes ou plus qui se sont déversées, quelques-unes unes ont été perdues par dispersion et évaporation, mais la plupart ont atteint la côte. Le terrain était accidenté et il n'a pas été possible d'utiliser de machines directement le long des zones rocheuses. L'huile collectée dans des seaux a ensuite été transportée par une chaîne humaine sur une aire de stockage à l'arrière du rivage. L'huile a ensuite été transférée sur un site de stockage situé au sommet des falaises à l'aide de pompes à vis et un réseau de tuyaux en PVC. Il sera ensuite acheminé définitivement dans les installations de China Petroleum Corporation à Kaoshiung.
Les travailleurs locaux ont été soutenus par plusieurs centaines de soldats qui sont arrivés sur site le 11 février pour le nettoyage manuel. Le 13 février, quelques 62 tonnes de déchets pollués ont été collectées portant le total à 300 tonnes le 14 février.
21 mars 2001, arrivée de LE FLOCH DEPOLLUTION. Elargissement de la passerelle déjà existante pour passer les nettoyeurs haute pression et construction de petites plates formes pour installer les machines et les réserves d'eau.
Construction d'une nouvelle passerelle sur un autre site.
Nettoyage des roches au NHP avec formation du personnel local à l'utilisation des machines.
Nettoyage du sable à la lance flushing avec également formation du personnel local. Pour la récupération des effluents, pose de filets et construction de bassins de rétention. La récupération se fait également par épuisettes et pom pom.
Au total, du 21 mars au 1er juin 2001, 1 682 m3 de détritus et 20 150 litres d'huile auront été collectés.
En moyenne, toute profession confondue, et tout statut confondu, ils étaient environ 300 personnes à travailler par jour, avec en moyenne également 12 pompes et 9 nettoyeurs haute pression.